Les batteries plomb-acide nécessitent un entretien régulier afin de garantir leur bon fonctionnement et prolonger leur durée de vie.
Le principal point de maintenance concerne le niveau d’électrolyte (mélange d’eau et d’acide) à l’intérieur des éléments.
Pourquoi ajouter de l’eau ?
Lors de l’utilisation et des cycles de charge, une partie de l’eau s’évapore. Si le niveau devient trop bas, les plaques internes peuvent être endommagées de façon irréversible.
Procédure d’entretien
• Vérifier régulièrement le niveau d’eau (en général tous les 1 à 3 mois selon l’usage)
• Le niveau doit recouvrir les plaques sans dépasser le repère maximum
• Si nécessaire, ajouter uniquement de l’eau distillée ou déminéralisée
• Ne jamais ajouter d’acide
• Refermer correctement les bouchons après intervention Précautions
• Toujours intervenir batterie à l’arrêt
• Porter des gants et lunettes de protection
• Éviter tout contact avec l’acide
• Ne pas fumer ou créer d’étincelles à proximité
Bonnes pratiques
• Maintenir la batterie propre et sèche
• Vérifier les bornes (oxydation, serrage)
• Recharger correctement pour éviter les décharges profondes (tous les jours pour une utilisation quotidienne et lors de l’hivernage, 1 fois tous les mois).
Il est conseillé de faire l’appoint après la recharge, car le niveau peut varier pendant la
charge.
Oui. Un remplissage excessif peut provoquer :
• des débordements
• des fuites d’acide
• une corrosion des composants
Le niveau doit rester entre les repères minimum et maximum.
Si le niveau est insuffisant, les plaques internes ne sont plus immergées, ce qui peut
entraîner :
• une perte de performance
• une usure prématurée
• des dommages irréversibles